Nos Mission

En tant que café-associatif, Cafétulat est un espace favorisant les rencontres, les échanges et les activités participant au développement durable et à lutte contre toutes les formes de discriminations. Il est au service de tous les adhérents pour les aider à réaliser leurs projets, à rencontrer d’autres personnes, à échanger avec elles. Ce lieu se veut être également un point d’accueil, de relais et de ressources destiné aux citoyen.ne.s, aux associations et entreprises sociales qui se reconnaissent dans le sens de la démarche globale du café-associatif, afin de créer une synergie entre des vocations similaires et/ou complémentaires. Cafétulat vise un rayonnement local, mais elle pourra s’associer ou adhérer à un réseau régional, national ou international dans la mesure où celui-ci fédère des intérêts communs, tel que le Réseau Climant Océan Indien (RCOI), qui y a son siège et dont il est membre.

Alimentation durable et restauration responsable

Des repas zéro déchet et zéro gaspillage: un modèle d’économie circulaire.

Zéro déchet parce que nous compostons nos déchets organiques, les replantons ou nous les donnons aux animaux (pour le moment: chiens, lapins et cochons d’inde) de notre modeste élevage urbain. Leurs déjections sont ajoutées dans notre bac à compost. Ce dernier sert d’amendement pour notre agriculture urbaine produisant des fruits, légumes et feuilles pour la cuisine ou pour la nourritures des animaux de l’élevage. A travers nos différentes “plantations” (windowsfarm, jardinière auto-suffisante, permaculture), nous tâchons de démontrer qu’il est possible, quelque soit la surface disponible, de faire pousser (au moins) une partie de ses besoins à la maison.

Un service traiteur écoresponsable et social

Quand on sait qu’un tier (⅓) des aliments encore consommables finissent à la poubelle, quand on sait que “juste” ce tier suffit à nourrir toute la population mondiale trois fois, quand on sait que si le gaspillage alimentaire était un pays, elle serait la troisième plus polluante au monde, “juste” derrière les Etat-Unis d’Amérique et la Chine avec plus de 3 Gigatonnes de gaz à effet de serre émis, 250km cube d’eau gaspillées et l’équivalent de 750 milliards $ de jetés à la poubelle...Quand on sait tout ça nous avons pris les mesures suivantes: les accompagnements sont servis en petite quantité avec la possibilité d’en rajouter, GRATUITEMENT; tout gaspillage alimentaire est pénalisé à raison du tiers du repas.

Soutien et accompagnement des associations et entreprises sociales participant à l’atteinte des ODD

Cafétulat souhaite être un soutien et une cellule accompagnant ces associations et entreprises sociales de jeunes en mettant à disposition de ces entités les différentes compétences des membres du café-associatif, en mettant à leur disposition une salle de réunion et une connexion wi-fi. De plus, jouant son rôle de carrefour, le café-associatif met en relation les personnes, associations ou autres souhaitant un service ou un produit spécifique, avec ces associations ou entreprises sociales qui le fournisse; redirige les demandes vers les entités correspondantes au mieux aux critères.



Un sujet bien trop sensible (pour ne pas dire tabou) dans la Grande Île, l’égalité du genre est un des combats de l’association. Pour commencer, l’équipe est sensibilisée sur le sujet (acceptation de la diversité), puis le café-associatif affiche ouvertement être un lieu LGBTQ+friendly géré par des “Straight Ally” (alliés), des activités organisées par le café ou par d’autres entités s’y tiennent régulièrement.

Être LGBTQ+friendly ne veut pas dire qu’on est un café gay ou lesbien ou autre. Cela signifie que c’est un café où tous sont reçu qu’importe son genre et/ou orientation sexuelle. Les alliés (straight ally) sont ces hétéros (et cisgenres) qui soutiennent le mouvement LGBTQ+

Sensibilisation de la communauté sur les thématiques du genre

Lorem Ipsum

Promotion artistique et culturelle

Le désir de permettre aux artistes (musiciens,chanteurs, danseurs, slameurs, comédiens, peintres, photographes,…) de pouvoir avoir une scène pour se produire, le désir de permettre aux enfants du quartier de pouvoir découvrir et de s’inspirer du talent de ces artistes sont les moteurs de nos actions de ce volet.